Récupération de données

Sauvegarde de données:

Vous voulez échanger le disque dur pour un disque plus grand:

Nous sauvegardons 10 GO de données dans le cadre du forfait "réinstallation"

Votre ordinateur est tombé en panne et vous ne voulez plus le faire réparer:

Si le disque dur n'est pas endommagé, nous pouvons l'enlever et sauvegarder les données avec un de nos ordinateurs. Sur devis à partir de 150 Euros ht pour 10 GO et ordinateur fixe. Voir aussi chapitre dépannage.

 

Récupération de données

Quoi peut-on peut retrouver?

Comment se déroule la récupération?

1. Diagnose:

Nous faisons une diagnose, si les données sont de principe récupérablés sur votre support (disque dur, disque dur externe, cartouche zip, cd ou autre, serveur exclu). La diagnostique est facturée à 100 Euro ht (sans coûts de démontage d'unité centrale ou de portable pour accéder au disque dur). Cette diagnostique prendra trois jours ouvrables.

2. Récupération:

Nous cherchons les différents types de données, un après l'autre selon votre liste de priorités.
La durée et le prix dépendront

  1. Du nombre de types de fichiers à chercher (jpg, tif, psd, txt, avi, mp3, diverse MS Office etc)
  2. De la taille de votre disque dur.

La durée moyenne est entre une et deux semaines, les prix varient entre un minimum de 300 et un maximum de 2000 Euro ht par support. Le prix de la récupération selon le devis établi doit être réglé à l'avance et nous reste acquis quel que soit le résultat de la récupération.

3. Sauvegarde de vos données sur un support de votre choix:

Prix selon la taille de la récupération et le support choisi pour la remise des données.
En cas de changement de disque dur, nous remettrons les données sur le nouveau disque.
Si vous n'avez pas encore décidé, comment vous remplacerez l'ordinateur cassé, nous vous conseillons d'acheter un disque dur externe, sur lequel nous mettrons les données.
Enregistrement des données sur CD: 45 Euro ht par CD de 700 MO.

Comment fonctionne la récupération de données?

Si vous supprimez un fichier, vous ne le détruisez pas, mais vous indiquez à l'ordinateur, que vous ne voulez plus le voir et qu'il peut mettre autre chose au même endroit. Si votre disque dur est presque plein, il utilisera la place très vite, si le disque est presque vide, il ne l'utilisera peut-être pas pendant quelque temps.
Si l'ordinateur n'a pas utilisé la place de votre fichier, on le retrouvera en bonne condition.
Si l'ordinateur a dû mettre d'autres données par-dessus de vos fichiers supprimés, tout n'est pas encore perdu:

Imaginez-vous, que vous prenez des notes avec un stylo bleu sur une page de journal. Vous serez capable de lire vos notes, mais avec un peu de peine, vous pourriez aussi lire l'article du journal, même si vous aurez des difficultés avec des lettres directement sous la trace de votre stylo. Et si vous écrivez après avec un gros stylo rouge par-dessus de vos notes? Les notes rouges seront lisibles, les notes bleues partiellement et vous pouvez toujours deviner une partie du texte de l'article.

Ainsi la récupération fonctionne bien pour les fichiers de la première couche (vos notes rouges), moins bien pour la deuxième (les notes bleus) et partiellement pour les fichiers tout bas (l'article du journal).

Quoi peut-on récupérer?

Le contenu des documents des logiciels les plus utilisés, comme textes, images, films, musique etc.

Quoi ne peut-on pas récupérer?

Les informations concernant les fichiers, dont leur nom, la date de la création et du dernier changement, l'endroit où ils se trouvaient etc. Donc après la récupération, vous passerez un certain temps à regarder chaque fichier, à faire le tri et à renommer les fichiers, que vous voulez garder. (Nous pouvons vous montrer des techniques de travail efficaces.)

Est-ce que vous vérifiez les fichiers?

Nous ouvrirons quelques fichiers de chaque type pour vérifier, que la récupération se déroule bien. Une récupération peut trouver par exemple 10 000 photos. Il ne sera ni possible ni souhaitable de tout ouvrir.

Ces fichiers ne sont pas à moi!

Si vous avez acheté l'ordinateur de seconde main ou si vos enfants s'amusent à télécharger des fichiers de l'Internet nous trouverons forcément des fichiers, qui n'étaient pas créés par vous. S'y ajouteront quelques images, icônes, documents d'aide de tous les logiciels, qu'on avait installés et désinstallés sur l'ordinateur.

Et si je n'ai besoin que d'un seul document?

Nous ne pouvons que chercher un type de fichier, pas un seul fichier distinct, car toutes les informations comme le nom et la date de création sont perdues. Ainsi le travail et le résultat restent le même pour la recherche d'un seul comme de dix mille documents du même type.

 

 

© Artistes sans Frontières, 2010